Comment faire pour dormir quand on y arrive pas ?

par | Mar 15, 2022 | Bien-être | 0 commentaires

Un somme de qualité et de quantité optimal est indispensable pour l’Homme à plusieurs niveaux. Il favorise la régénération des organes vitaux et une meilleure récupération. Toutefois, pour diverses raisons personnelles ou même professionnelles, certaines personnes ont du mal à s’endormir dès qu’elles se retrouvent dans leur lit. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques astuces qui vous permettront de trouver le sommeil lorsque vous n’y arrivez pas.

S’auto-hypnotiser pour dormir

Si un individu n’arrive pas à dormir, la première astuce recommandée est de procéder à l’auto hypnose sommeil. C’est un processus permettant de se retrouver dans un état de mi-chemin entre la veille et l’endormissement. Il contribue à alimenter votre imagination dans le but de faciliter la connexion entre votre corps et votre esprit. Vous pouvez essayer la spirale des sens qui consiste à ressentir et à visualiser les sensations comme le poids ou la température de la chambre. Les yeux fermés, commencez par agrandir l’espace imaginé en quittant la pièce pour la maison, le quartier, la ville, le pays, la terre et l’univers.

Si vous êtes du genre à trop cogiter au moment de dormir, alors vous pouvez essayer la technique du flot des pensées. Le but ici est de se faire déborder par ces dernières afin de remplir le cerveau pour qu’il arrête de réfléchir. Il faudra se poser une question et sans avoir répondu à celle-ci, poser une autre et ainsi de suite jusqu’à saturer le système de réflexion. Sachez que la liste n’est pas exhaustive, mais ces procédés simples vous permettront de vous endormir rapidement.

Pratiquer une activité sexuelle

Pour ceux qui ont du mal à bien dormir, rien de mieux qu’une activité sexuelle. D’après les chercheurs, elle améliore le sommeil grâce à un mécanisme hormonal. Pendant l’acte, votre énergie atteint un niveau optimal et redescend automatiquement à la fin laissant votre corps tout détendu. Les spécialistes donnent ces conseils surtout aux personnes qui souffrent d’insomnie ou ont l’habitude de passer des journées stressantes. Une activité sexuelle est un moyen grâce auquel certaines hormones sont libérées et influencent la qualité du sommeil que vous aurez.Dormir Dans un premier temps, la dopamine est sécrétée lorsqu’une personne arrive à satisfaire un de ses besoins naturels.

Ensuite, vous avez l’endorphine qui est libérée suite à des efforts physiques intenses tels que l’excitation ou l’orgasme. L’apparition de cette hormone provoque une envie subite de dormir et donc, vous n’aurez qu’à profiter pour éviter une nuit blanche. Pour finir, l’ocytocine produit un effet anti-stress sur le corps et si vous êtes moins stressé, vous pourrez vous endormir vite.

Miser sur des exercices de respiration

Une bonne nuit de sommeil passe par une bonne circulation sanguine et c’est la raison pour laquelle les exercices de respiration sont des astuces efficaces. En effet, ils favorisent la décontraction des muscles et en la matière, plusieurs possibilités se présentent à vous, dont la toute première est la méditation. Exercice de respiration classique, elle permet de faire le vide dans l’esprit et de vous mettre dans les dispositions idéales pour un meilleur sommeil. Avant de commencer, priorisez un espace calme et assurez-vous que vous ne risquez pas d’être dérangé par autrui ni par un quelconque bruit.

D’autres astuces favorisent également une nuit réparatrice comme la technique de la respiration lunaire, la technique du 4.4.2 ou le ralentissement du rythme cardiaque.