La dissonance cognitive est un état d’esprit qui naît lorsque vous devez faire face à des informations contradictoires. Ces informations créent une sensation désagréable et un stress psychologique. Vous essayez de maintenir plusieurs croyances qui semblent tout à fait se contredire. Comme résultat, c’est l’anxiété, la peur ou encore la perte de votre estime de soi. C’est le cas par exemple lorsque vous voulez perdre du poids, mais que vous avez un mauvais régime alimentaire. Voici comment vous pouvez gérer l’antagonisme et vivre plus heureux en bonne santé.
Gérer la dissonance cognitive par la pratique de l’hypnose
L’image commune de l’hypnose est cette action qui permet de faire des mises en scène pour distraire un public. Il s’agit là de l’hypnotisme de rue. L’hypnotisation clinique est plus scientifique et vous aidera à gérer votre dissonance cognitive, un mal qui détruit assez de vie.
Cette hypnose fait appel à une présence de conscience et une bonne maîtrise de votre respiration. L’hypnothérapeute arrivera à vous détendre sans toutefois vous faire du mal. L’hypnothérapeute va vous suggérer des espaces bien présents dans votre inconscient pour vous aider à vous relaxer. Cela vous permettra aussi de gérer vos croyances et donc vos comportements à venir.
Minimiser l’importance des facteurs dissonants
Vous pouvez pratiquer ce qu’on peut appeler une minimisation des éléments dissonants. Si par exemple vous échouez à un test ou à un examen, la première émotion que vous ressentez est sans doute la tristesse. Vous culpabilisez, vous êtes anxieux et vous avez même honte de le dire à ceux qui demandent votre résultat.
Au lieu de ressentir ces émotions, vous pouvez tout simplement dire que la chance n’était pas de votre côté. Vous admettrez aussi que le premier échec est le chemin vers l’amélioration et le succès. Il suffit de croire que la chance existe et vous arriverez à passer à autre chose.
Ajouter des éléments consonants permettant de justifier le comportement dissonant
La bonne nouvelle, c’est que vous êtes en partie à l’origine de votre dissonance. Vous avez de ce fait la possibilité de créer des causes consonantes. À titre d’exemple, vous aimez bien les animaux et vous êtes même en désaccord avec certaines scènes d’abattage. Cependant, vous avez du mal à résister au goût d’une bonne viande bien cuite sans en abuser.
Vous pouvez alors créer d’autres croyances en faveur de la consommation de la viande. Pour remédier à cette situation, vous pouvez participer à une association de protection des animaux. De cette manière, votre consommation de la viande devient plus légitime.
Oublier un ou des éléments négatifs
Une fois que vous connaissez la raison du conflit dont vous faites face, vous pouvez faire l’effort de l’oublier. Cette pratique peut être difficile, mais elle est nécessaire. Oublier le facteur dissonant fera de la place à d’autres aspects positifs.
S’il s’agit d’un système d’enrichissement que vous avez développé et qui ne marche plus aujourd’hui, alors il faut l’oublier. Visualisez cette croyance dans votre esprit, matérialisez cette croyance comme une photo et jetez-la à l’eau. Vous pouvez aussi la mettre dans le feu et attendre jusqu’à ce que la photo soit consumée totalement. Ainsi, cette croyance disparaît et vos pensées ainsi que vos comportements ne seront plus guidés par une telle croyance.