L’hypnothérapie pour le bien-être

par | Août 26, 2022 | Hypnose | 0 commentaires

L’hypnose ou l’hypnothérapie est utilisée aujourd’hui pour résoudre une panoplie de problèmes de différents ordres. Ainsi, faire recours a un hypnothérapeute ne peut que vous apporter de l’aide. Voici en quoi l’hypnothérapie améliore le bien-être.

L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose vient du mot grec « hupnoein » qui veut dire s’endormir. Il désigne un état de conscience modifié au cours duquel le sujet se retrouve entre l’état de veille et l’état de sommeil. L’hypnose comprend principalement, trois grands principes :

  • l’absorption : elle se définit par la capacité du patient à s’insérer complètement dans une expérimentation imaginaire,
  • la dissociation : en terme clair, il s’agit de la séparation mentale à propos de l’endroit où l’on se retrouve,
  • la suggestibilité : la capacité réceptive du patient aux instructions et suggestions du thérapeute.

L’hypnose se caractérise donc par la diminution du niveau d’attention par rapport aux réalités externes. On observe aussi un abaissement des activités de maîtrise comme le raisonnement, la volonté ou le jugement. Rendez-vous sur virginie-hebert.fr si vous avez besoin d’un hypnothérapeute.

L’hypnose pour le bien-être psychique

De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de l’hypnose pour diminuer le stress émotionnel. Cette thérapie permet de soulager le stress lié aux soins médicaux et actes techniques tel que les biopsies, la radiothérapie, la chirurgie, la colonoscopie. L’hypnose s’utilise également à la fin des traitements de cancer, ce qui permet au patient d’accepter les effets secondaires à long terme. Elle permet de mettre certaines dispositions en place afin d’améliorer le quotient du patient. Des analyses mettent en avant des résultats positifs en ce qui concerne l’utilité de l’hypnose pour soulager la dépression, la douleur, l’anxiété et favoriser le sommeil.

L’hypnose pour le bien-être physique

L’hypnose s’utilise également pour soulager les effets secondaires physiques liés au traitement contre le cancer par exemple. Il est question principalement des nausées, des bouffés de chaleur et des vomissements. En ce qui concerne les nausées et les vomissements, une étude menée auprès d’une patiente ayant subi une opération chirurgicale pour un cancer de sein a prouvé les bienfaits d’une brève intervention basée sur l’hypnose sur des effets secondaires physiques (nausée et vomissement). L’hypnose utilisée chez des patients ayant achevé leur traitement du cancer de sein sous forme de séance d’une heure fait diminuer chez ces derniers les bouffées de chaleur. Utilisée au moment d’une chirurgie, l’hypnothérapie permet de ne pas faire recours à une anesthésie générale. Cela évite l’immunosuppression liée à l’anesthésie. L’hypnose permet d’améliorer la guérison des plaies suivant une opération.