Qu’est ce qu’un cosmétique biologique et naturel ?

par | Déc 19, 2022 | Blog | 0 commentaires

Les produits de beauté bios sont en plein essor depuis quelques années. Pour cause, l’utilisation de ces soins est censée être meilleure pour la peau. Dès lors, ceux-ci constituent un bon choix pour les consommateurs. Cependant, ces derniers sont très vite confrontés à une difficulté au moment de choisir, tant le marché est inondé de produits tantôt biologiques, tantôt naturels. Alors, le cosmétique biologique et le cosmétique naturel, est-ce pareil ? Réponse !

L’essentiel à savoir sur les cosmétiques biologiques

Le cosmétique biologique est un soin naturel auquel est imposé au moins 95% d’ingrédients cultivés selon les exigences de l’agriculture biologique. Celui-ci intègre également divers autres composants qui ne peuvent être considérés comme bio (l’eau, l’argile, etc.) car ils ne sont pas obtenus par l’agriculture. N’hésitez pas à chercher plus d’informations sur les cosmétiques biologiques avant de les utiliser. Notez qu’il existe plusieurs institutions ou labels qui certifient l’originalité de ces produits. Ainsi, l’apposition du qualificatif « biologique » sur un emballage est soumise à l’approbation des organisations certificatrices.

Il faut, à ce propos, savoir que la certification « bio » prend en compte non seulement les ingrédients, mais aussi le processus de conception (non polluant pour l’environnement), entre autres. Tout cela est fait pour garantir la conservation des bienfaits de composants. Ainsi, le cosmétique biologique convient bien pour la peau des personnes souffrant d’irritation. Cependant, il ne faut ignorer que bien qu’ils soient composés d’ingrédients naturels, les soins biologiques peuvent comprendre des produits allergisants comme les huiles essentielles.

L’essentiel à savoir sur les cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels sont des produits constitués à 95% d’ingrédients naturels. Parmi ces derniers, figurent de l’eau, des minéraux, des produits ayant une origine végétale ou issus de l’élevage. Au cours de la fabrication du cosmétique naturel, il est possible de trouver certains composants sous une forme brute ou une forme physiquement ou chimiquement transformé. Notez cependant que la transformation chimique respecte une charte ou des principes stricts, conformes à une élaboration naturelle respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, les cosmétiques naturels ne sont pas expérimentés sur des animaux et ils ne doivent pas contenir de produits provenant de l’exploitation animale. Les animaux et les hommes ne sont pas réellement constitués de la même manière. Ce qui justifie le fait que tout ce qui est inoffensif pour les animaux ne l’est pas forcément pour les hommes. De plus, certains composés tels que le parabène, le phtalate, le sulfate, le triclosan sont interdits dans la confection des cosmétiques naturels.

Les soins naturels présentent plusieurs avantages car ils ne contiennent pas de substances de charge synthétique. Ces soins sont adaptés aux personnes ayant des problèmes cutanés (acné, psoriasis, eczéma, etc.). Ils conviennent aussi aux personnes ayant une peau très réactive ou hypersensible.