S’endormir rapidement est le désir d’un grand nombre de personnes. Cependant, il peut s’avérer difficile de réussir à s’endormir en un temps réduit, surtout lorsque l’on fait face aux situations stressantes de la vie. Fort heureusement, il existe des astuces intéressantes qu’il convient de découvrir si vous désirez dormir en 30 secondes. Voici quelques astuces utiles.
Faire le relâchement musculaire
Pour dormir rapidement, il est important de relaxer son corps et retrouver dans un état confortable. Vous devez procéder au relâchement des muscles du visage, la mâchoire, la langue et les yeux. Gardez également décontractés les muscles de vos épaules en baissant au maximum. Les muscles des bras quant à eux doivent être relâchés sur toute la longueur du bras jusqu’aux doigts.
Une fois ces muscles relâchés, continuez par adopter une respiration lente et gardez votre thorax relaxé pour éviter les crispations. Il faut également détendre les membres inférieurs, notamment les jambes. Cet ensemble d’exercices vous permet d’évacuer toutes les tensions du corps.
Se relaxer mentalement
La relaxation mentale consiste à faire le vide et se concentrer sur l’instant présent. C’est une forme d’auto hypnose sommeil très efficace. Pour se relaxer mentalement, cessez la divagation mentale et orientez votre attention sur la respiration et les images mentales. Cette pratique peut paraître difficile si vous êtes du genre à vous ressasser. Pour la réussir facilement, entraînez-vous à visualiser les images apaisantes.
Vous pouvez par exemple vous imaginer dans un endroit calme, en train de passer un merveilleux moment avec une personne qui vous est cher. En pratiquant régulièrement cette méthode, vous parviendrez de plus en plus à dormir en un temps record. Toutefois, la relaxation mentale nécessite que vous soyez dans un beau cadre. Vous devez aérer votre chambre, la garder calme et confortable. Il faut également éviter la lumière des écrans, notamment le téléphone portable, la télévision ou l’ordinateur.
Dormir en un temps record avec la méthode 4-7-8
C’est une méthode de respiration qui combine visualisation et méditation. La méthode 4-7-8 se déroule comme suit :
- Maintenir la langue collée au palais,
- Garder la bouche fermée et inspirer l’air par le nez durant 4 secondes,
- Retenir la respiration volontairement pendant 7 secondes,
- Respirez pendant 8 secondes en faisant des bruits,
- Répéter 3 fois l’opération.
Cette technique vous procure instantanément du sommeil et vous pourrez facilement dormir en un temps réduit.
Quelques pratiques quotidiennes qui aident à vite dormir
Certaines habitudes peuvent faciliter le sommeil lorsqu’elles sont adoptées. Vous devez par exemple prendre l’habitude de se lever et se coucher à des heures régulières. Cela vous permet de mieux conditionner le cerveau sur vos heures de sommeil. La pratique des activités physiques est également un excellent moyen qui peut faciliter le processus du sommeil. Celle-ci régule votre température interne et vous évite le stress en vous apaisant toute la nuit.
Il faut aussi limiter la consommation d’excitants si vous souhaitez dormir en 30 secondes. Qu’il s’agisse de la caféine, de l’alcool, de la nicotine ou encore du thé, la prise d’un existant, surtout le soir, retarde considérablement l’endormissement. La lumière des écrans est également un facteur de ralentissement de l’endormissement. Vous devez, à cet effet, vous éloignez de vos écrans le soir au coucher.